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Les Maserati Squadre Clienti débutent en championnat GT4

Les Squadre Clienti Maserati se préparent pour les challenges qui les attendent en Amérique du nord et en Europe

L’identité des différentes écuries qui prendront place dans la Maserati GranTurismo MC en 2016 commence à prendre forme. Au cours des six dernières saisons, les voitures ont tourné sur le Trofeo Maserati, un championnat qui a pris fin à Abu Dhabi (EAU) en décembre dernier.

Les véhicules ont depuis été achetés par des pilotes et par des écuries privés, qui les ont modifiés conformément aux règlements de la compétition GT4. Les principales étapes sur lesquelles les voitures seront présentes la saison prochaine sont le Pirelli World Challenge (PWC) en Amérique du Nord, les Competition 102 GT4 European Series, les Euroseries by Nova Race ainsi que les championnats GT nationaux.

Les 28 et 29 février représentent la première date à marquer sur le calendrier, avec un évènement qui aura lieu sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, en France. La séance de deux jours est organisée par SRO, le promoteur officiel, et elle servira à effectuer la Balance de Performance (BOP, en anglais) qui permettra d’établir les spécifications techniques des voitures GT4 pour la saison suivante.

Les Squadre Clienti Maserati qui prendront part à la compétition en Europe, principalement aux Competition 102 GT4 European Series, sont Villorba Corse et le Swiss Team. La scuderia Giudici n’a pas encore décidé à quel championnat elle participera tandis que l’équipe anglaise Ebor GT participera au championnat GT britannique. Aux côtés de ces équipes figurent également des pilotes privés qui ont acquis une voiture et qui s’aligneront de façon ponctuelle au départ des courses de GT4, dans un ou plusieurs championnats.

Maserati s’occupera de l’assistance technique et des pièces de rechange sur le circuit, à la fois en Europe et aux États-Unis. Cela donnera aux écuries la possibilité de s’affronter dans un cadre équitable.

La GT4 GranTurismo MC reste relativement inchangée par rapport à la version qui a disputé le Trofeo : un moteur V8 4 700 cm3, une transmission actionnée par voie électronique avec des commandes manuelles au volant, et un poids net de 1 410 kg. Les principales modifications se résument à l’ajout d’une prise d’air pour réduire la puissance du moteur de 35 ch, un tout nouvel aileron ainsi qu’un diffuseur arrière qui a été ajusté pour adapter son efficacité aérodynamique aux règles de la catégorie. 

Les Competition 102 GT4 European Series

La course inaugurale des Competition 102 GT4 European Series est prévue à Monza, en Italie, le 24 avril. Viendra ensuite Pau, en France, le 15 mai. Silverstone (en Grande-Bretagne) sera le circuit suivant, le 12 juin, avec une course d’endurance de trois heures. Vient ensuite Spa, le 10 juillet, pour une autre course de longue durée, puisque celle-ci durera deux heures. Ces deux dernières courses auront lieu en même temps que le championnat GT britannique. Après la trêve estivale, il faudra prendre immédiatement la direction d’Hungaroring (en Hongrie) le 25 septembre, et de Zandvoort (aux Pays-Bas), le 9 octobre.

Avant l'échéance de Pau, une autre Maserati GT4 GranTurismo MC prendra le départ sur un circuit, à Rockingham, en Angleterre, dans le cadre du championnat GT britannique. La voiture numéro 60 sera pilotée pour le compte d’Ebor GT Motorsport par Marcus Hoggarth et par Abbie Eaton. Lors de la première course, à Brands Hatch, le duo britannique s’est classé huitième dans la catégorie GT4. Les pilotes comme la voiture ont montré un beau potentiel mais un problème survenu lors d’un arrêt au stand et une fin de course prématurée (avec l’apparition d’un drapeau rouge) ont influencé le classement final.

Le Pirelli World Challenge (PWC)

Le championnat américain PWC est intense. Tout débute le 6 mars à Austin, au Texas, avec une deuxième course qui a lieu tout juste sept jours plus tard à St Petersburg, en Floride. Vient ensuite le Barber Motorsport Park, en Alabama, le 24 avril. Le 22 mai, ce sera au tour du Canadian Tire Motorsports Park, en Ontario, au Canada, d’accueillir une course. Tout le monde se déplacera ensuite au Lime Rock Park, dans le Connecticut, le 29 mai, puis au Road America, dans le Wisconsin, le 26 juin avant de se rendre au Mid-Ohio Sports Car Course, dans l’Ohio, le 30 juillet. Le 12 août les voitures tourneront sur le circuit de l’Utah Motorsports Campus, en Utah, avant de se retrouver le 18 septembre à Sonoma, en Californie puis au Mazda Raceway de Laguna Seca, à nouveau en Californie, pour la grande finale du 9 octobre. Les Maserati GranTurismo MC qui courront en catégorie GTS seront pilotées par différentes équipes : JCR Motorsports, KPR Racing, RT Motorsports et Three Points Racing. Le programme d’XSpeed n’a pas encore été annoncé.

Premier podium de la saison pour Ebor GT

L’écurie Ebor GT est montée sur le podium pour la première fois de la saison en championnat GT britannique, avec sa Maserati GT4 GranTurismo MC. Les pilotes Marcus Hoggarth et Abbie Eaton ont atteint la deuxième place de la course numéro 2 en catégorie GT4 (et la quatorzième place au général), lors de la troisième étape du championnat qui s’est tenue sur le circuit d’Oulton Park le week-end du 28 mai.
Ce résultat démontre les progrès que l’écurie a effectués et augure de bonnes choses pour les courses à venir, au premier rang desquelles la prochaine étape du championnat qui aura lieu à Silverstone le 11 juin.

« Sincèrement, à un moment donné, j’ai même caressé l’idée de gagner, a déclaré Hoggarth. Mais malheureusement, le drapeau rouge qui a mis fin prématurément à la course nous a empêché de faire mieux. Dans tous les cas, nous travaillons bien et nous sommes sur la bonne voie. Le circuit d’Oulton Park est sinueux avec des lignes droites très courtes, mais nous sommes arrivés à trouver les bons réglages. Nous avons appris des choses et nous sommes impatients à l’idée d’obtenir des résultats encore meilleurs lors de la prochaine course ». 

Un départ incroyable

La Maserati GT4 GranTurismo MC a fait partie des meilleurs lors de la seconde étape du championnat GT britannique. Les pilotes de l’écurie Ebor GT, Marcus Hoggarth et Abbie Eaton, ont obtenu une superbe quatrième place dans la catégorie GT4, terminant par ailleurs quinzièmes au général lors de cette deuxième étape de la saison du championnat britannique, qui s’est déroulée au Rockingham Motor Speedway, le dimanche 1er mai.

« Finir si haut et si près des champions dès la deuxième étape constitue sans aucun doute un bon résultat, comme l’a reconnu fièrement le team manager d’Ebor GT Adrian Snook. Nous sommes encore en train de travailler pour trouver les meilleurs réglages pour la voiture, et chaque fois que nous allons sur le circuit, nous apprenons des choses et nous améliorons nos performances.

Le fait de côtoyer des écuries, des voitures et des pilotes beaucoup plus expérimentés que nous est incontestablement une très belle expérience ». Le championnat GT britannique reprend le 28 mai à Oulton Park.

Un départ incroyable

Les Squadre Clienti Maserati ont fait une apparition fantastique les 23 et 24 avril à Monza. Les GT4 GranTurismo MC ont remporté deux victoires lors des Competition 102 GT4 European Series 2016.

 

Lors de la première course, la scuderia Villorba Corse a gagné grâce au duo Anselmi/Sernagiotto alors qu'il s'agissait de sa toute première apparition, avant que le champion 2015 des Trofeo Maserati World Series, le Français Romain Monti, ne remporte la deuxième course. En remportant le titre, Monti a également gagné le droit de participer à une course du championnat d’Europe, sur laquelle il bénéficiera de l’assistance du personnel de Maserati.

 

Le second évènement du calendrier européen se déroule à Pau, les 14 et 15 mai. Lors de cette étape, les voitures de Villorba Corse et du Swiss Team prendront part à la compétition, aux côtés des pilotes qui ont décidé de s’associer à Maserati.


 

Participation de Maserati aux Competition 102 GT4 European Series 2016 - Monza

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Un doublé de Maserati à Monza lors des Competition 102 GT4 European Series

Maserati a remporté les deux courses de la première étape des Competition 102 GT4 European Series, à Monza. Il s’agit d’un bel exploit pour les Maserati GT4 GranTurismo MC, puisqu’elles ont fait leurs débuts en European Series de la meilleure des manières. La première course, disputée samedi après-midi, a été remportée par le duo Luca Anselmi-Giorgio Sernagiotto, de Villorba Corse. Le dimanche, la victoire a été pour Romain Monti.

Ce week-end s’est avéré fantastique pour l’écurie de la Vénétie, qui a également célébré, samedi, la victoire de Patrick Zamparini et d’Alessandro Fogliani dans la catégorie AM (cinquièmes au général), la troisième place revenant à Piotr Chozden et la douzième à son fils, Antoni.

Romain Monti, a pu compter sur l’aide de l’équipe qui a supervisé le Trofeo Maserati ces dernières années et, grâce à son titre en 2015 lors du championnat monotype, il a gagné le droit de participer à une course du championnat d’Europe GT4. Le Français a décroché la première place lors de la course numéro 2 après son arrêt obligatoire au stand, alors qu’il était quatrième en début de course. Même s’il a été doublé par deux Chevrolet Camaros, Monti l'a emporté car le drapeau rouge a été brandi à deux minutes de la fin, figeant les positions obtenues lors du tour précédent, lorsque le safety car se trouvait sur la piste. Les responsables ont décidé d’annoncer la fin de la course car l’essence de l’une des voitures s’était répandue sur toute la piste, rendant le reste de la course trop dangereux. 

Lors de la course numéro 2, Villorba Corse a obtenu un nouveau résultat encourageant, puisque Anselmi et Sernagiotto ont obtenu la deuxième place et que la paire Fogliani-Zamprini a de nouveau terminé sur le podium, avec la troisième place en catégorie AM (dixièmes au général).

Le Swiss Team était le dernier membre des « Squadre Clienti Maserati » à prendre le départ, avec son duo composé de Giuseppe Fascicolo et de Mauro Calamia, qui avait remporté les Trofeo Maserati World Series en 2014. Le binôme italo-suisse a été gêné par un problème de suspension, qui a grandement compliqué sa qualification et lui a rendu la course très difficile.

Un autre grand nom de l’histoire du Trofeo Maserati, Alessandro Iazzetti, s’est présenté au volant d’une GT4 GranTurismo MC. Il a terminé respectivement huitième et douzième sur les deux courses.

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#MaseratiTrofeo

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